En haut du document
Aller directement sur la navigation
Aller directement sur le contenu de la page

English  Français

DOEN Culture

L'objectif de ce site est de promouvoir et de rapprocher nos partenaires et de rassembler des récits de changements significatifs engendrés par leurs activités culturelles.

La DOEN pense qu'une société créative, dotée d'une conscience environnementale et sociale est possible. Le monde est plein d'entrepreneurs engagés prêts à développer des initiatives culturelles et sociales durables, d'individus n'ayant pas peur de prendre des risques tout en mettant leur idées novatrices en pratique, d'individus qui inspirent ceux qui les entourent ! La DOEN offre à ces personnes un soutien financier et les rapproche les uns des autres.

Dans ce cadre, la DOEN travaille sur deux thèmes: Economie Verte & Inclusive et Culture & Cohésion. Les activités de ces deux thèmes sont liées et s'influencent les unes les autres. Ce site Internet existe en tant que plateforme pour le Programme Culturel International de la DOEN, qui fait partie du thème "Culture et cohésion".

Contexte

Pour la DOEN, la culture est essentielle aux processus de changement social et d'innovation. Le changement social ne peut devenir durable que si les personnes qu'il affecte s'engagent de manière créative dans les possibilités de transformation qui en émergent. L'on ne s'engage que dans des processus significatifs pour soi-même. C'est parce que les processus artistiques puisent dans les désirs individuels et ouvrent la porte à de nouvelles associations inattendues que les artistes et les organisations qui les soutiennent jouent un rôle important dans la production de sens dans leur contexte.

Objectif

Avec ce contexte, le Programme Culturel International de la DOEN se concentre sur une programme international contribuant directement à l'innovation sociale: Arts Collaboratory. Par ailleurs, le Programme Culturel International de la DOEN permet d'améliorer la durabilité de la créativité et de l'expression culturelle dans certaines régions d'Afrique où le secteur culturel n'a pas encore atteint un cycle de développement mature. La DOEN concentre actuellement ses efforts sur le Kenya, l'Ouganda, le Mali, le Sénégal et l'Afrique du Nord. Ces pays servent de point focal depuis lequel nous suivons (et pouvons financer) des développements créatifs qui pourraient s'étendre au-delà des frontières.

Enfin, la DOEN finance plusieurs réseaux et fonds internationaux qui contribuent directement à la durabilité du secteur culturel en Afrique, comme The Arterial, African Synergy, Art Moves Africa et Arab Fund for Arts and Culture (Fonds arabe pour les arts et la culture).

Le budget total du Programme Culturel international de la DOEN en 2013 est 3 millions d'euros.